Céline est la fois chanteuse et universitaire, spécialisée dans la langue
L'ensemble
Azalaïs, fondé à Avignon en 2006, est
dirigé par Céline Magrini, docteur de l'Université de Provence, spécialiste de
la langue et de la littérature provençales, chanteuse et conférencière, et son
frère Vincent Magrini. En duo ou en collaboration avec
d’autres musiciens, mêlant instruments anciens (vièle à archet, luth),
traditionnels (dulcimer, percussions) et contemporains (guitare, guitariole), il
s’est produit dans de nombreux festivals (Cordes-sur-Ciel, Largentière, Arles,
Avignon, Würsburg, Munich… et d’innombrables chapelles du midi de la France…).
Céline est la fois chanteuse et
universitaire, spécialisée dans la langue et la littérature occitane, ainsi que
dans la littérature médiévale. Cette double compétence lui permet de proposer
une interprétation à la fois ressentie et érudite.
Son frère Vincent, artiste compositeur,
l’accompagne depuis plus de vingt-cinq ans avec une inégalable complicité, à la
guitare et au son d’un instrument de son invention : la guitariole, une
guitare à archet. Le choix de cette instrumentation est significatif de leur
volonté de mettre en valeur avant tout la modernité des troubadours, leur
capacité à émouvoir un public contemporain par-delà les siècles. Ainsi la
profonde connaissance de ces textes anciens permet à Céline de mieux partager
l’émotion dont ils vibrent comme au premier jour, soutenue par les arrangements
sensibles de Vincent, résolument libres et contemporains.
Pascal Hoyer l’accompagne sur certains
projets (exemple : répertoire traditionnel catalan et chants de noëls
provençaux) au luth et à la guitare baroque à dix cordes.térature occitane, ainsi que dans la littérature médiévale. Cette double compétence lui permet de proposer une interprétation à la fois ressentie et érudite.
Son frère Vincent Magrini, artiste compositeur, l’accompagne depuis plus de vingt-cinq ans avec une inégalable complicité, à la guitare et au son d’un instrument de son invention : la guitariole, une guitare à archet. Le choix de cette instrumentation est significatif de leur volonté de mettre en valeur avant tout la modernité des troubadours, leur capacité à émouvoir un public contemporain par-delà les siècles. Ainsi la profonde connaissance de ces textes anciens permet à Céline de mieux partager l’émotion dont ils vibrent comme au premier jour, soutenue par les arrangements sensibles de Vincent, résolument libres et contemporains.
L'ensemble est désormais rejoint par Anaïs, la fille de Céline, au chant et à la guitare, qui est également compositrice interprète.
Pascal Hoyer l’accompagne sur certains projets (exemple : répertoire traditionnel catalan et chants de noëls provençaux) au luth et à la guitare baroque à dix cordes. D’autres musiciens se joignent à eux selon les projets (instruments contemporains ou médiévaux).
L'ensemble Azalaïs, fondé à Avignon en 2006, est dirigé par Céline Magrini, docteur de l'Université de Provence, spécialiste de la langue et de la littérature provençales, chanteuse et conférencière, et son frère Vincent Magrini. En duo ou en collaboration avec d’autres musiciens, mêlant instruments anciens (vièle à archet, luth), traditionnels (dulcimer, percussions) et contemporains (guitare, guitariole), il s’est produit dans de nombreux festivals (Cordes-sur-Ciel, Largentière, Arles, Avignon, Würsburg, Munich… et d’innombrables chapelles du midi de la France…).
Céline est la fois chanteuse et universitaire, spécialisée dans la langue et la littérature occitane, ainsi que dans la littérature médiévale. Cette double compétence lui permet de proposer une interprétation à la fois ressentie et érudite.
Son frère Vincent, artiste compositeur, l’accompagne depuis plus de vingt-cinq ans avec une inégalable complicité, à la guitare et au son d’un instrument de son invention : la guitariole, une guitare à archet. Le choix de cette instrumentation est significatif de leur volonté de mettre en valeur avant tout la modernité des troubadours, leur capacité à émouvoir un public contemporain par-delà les siècles. Ainsi la profonde connaissance de ces textes anciens permet à Céline de mieux partager l’émotion dont ils vibrent comme au premier jour, soutenue par les arrangements sensibles de Vincent, résolument libres et contemporains.