Concerts et conférences chantées

Le répertoire de l’ensemble Azalaïs est principalement orienté vers le chant médiéval et modal des XIIe et XIIIe siècles, mais il inclut également la chanson traditionnelle, puisant  son inspiration dans l'esthétique romane méditerranéenne.

Concert médiéval : Chants de troubadours et de trouvères (XIIe–XIIIe s.)

Trobaïritz : Chants de femmes de la Méditerranée, médiévales et traditionnelles 

Folk méditerranéen : chants traditionnels de Provence, Gascogne, Catalogne, Espagne, Grèce, Lombardie, et Italie du sud

Chants traditionnels catalans : chant, guitare baroque 

Chants de noëls provençaux de Nicolas Saboly (XVIIe s.) Deux voix, guitare baroque et violon

Conférence chantée « Modernité des troubadours » Qui étaient les troubadours ? Pourquoi et comment les chanter encore aujourd’hui ? Que nous ont-ils laissé en héritage ? Une initiation que Céline propose, accompagnée par Vincent à la guitariole, en passant poétiquement du récit à la musique et du chant à la parole. 

Le voyage de Mistral en Italie : dans ce spectacle chanté et conté, on suit le parcours du voyage de Venise à Naples de Frédéric Mistral et de son épouse, en découvrant les chansons traditionnelles provençales et italiennes qu’ils auraient pu entendre à chaque étape. 

La rose, le lin et la sauge : chansons de femmes traditionnelles et médiévales, en langue d'oïl, oc, latin et italien, aturou de trois thèmes féminins liés aux plantes : les métaphores amoureuses florales, les travaux liés au tissage et à la couleur (sur un plan symbolique), les vertus médicinales ou magiques des plantes. Les chansons sont enrichies de quelques textes anonymes ou de Hildegarde de Bingen ssur l'usage médiéval des plantes. 


Contes du moyen âge  :  Six contes, six personnages entiers et naïfs comme des figures de chapiteaux romans,  six     quêtes de l’amour, de la compassion et du pardon, ouvrant une porte sur un moyen   âge sensible, profond et tendre, comme nous l’imaginons rarement. 

Arrangements et accompagnement de Vincent Magrini : guitare, quitare à archer (la guitariole, instrument conçu par Vincent), percussions, pédale de loop.

Sur certains répertoires, arrangements et accompagnements de Pascal Hoyer, guitare classique, décadorde. 

Invités : Maria Zaharia, violon ; Jérôme  Capitan, alto ;  Eric Jacquin, piano, accordéon ; Aronne dell'Oro, voix, guitare...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Patience, votre commentaire sera apprécié !

Concerts et conférences chantées

Le répertoire  de l’ensemble Azalaïs est principalement orienté vers le  chant médiéval et modal des XIIe et XIIIe siècles , mais il inclut...