Pèr Itàli, Spectacle chanté sur le voyage de Frédéric Mistral en Italie


Frédéric Mistral, le maître de la renaissance provençale,  n’était pas grand un voyageur… « à l’exception du séjour Catalan de 1867 et de l’excursion en Suisse de 1885 », écrit Claude Mauron (Frédéric Mistral, Fayard, 1993), il ne connaît que les axes Avignon-Paris et Nice-Toulouse… » Pourtant en 1891 il part avec son épouse pour le « grand tour » de l’Italie, comprenant Gênes, Bologne, Rome, Florence, Naples et Venise. Ils en reviendront avec un récit : Escourregudo pèr Itàli.





Le dit du troubadour qui fut chevalier


Le dit du troubadour qui fut chevalier
Contes et chansons du XIIe siècle

Es-ti besoun d’espaso que fouguejon
Pèr s’empara de ço que l’iue nous mostro ?
(PdR, I, XVI)

Je vous dirai l’errance d’un troubadour qui se fit chevalier, pour l’amour d’une belle sans merci s’en fut en exil, se perdit et devint mécréant, puis devint moine par la grâce de Notre-Dame.

Je vous dirai la chantefable de Pèire de Castelnau co-seigneur du fief de Châteauneuf (à côté de Villevieille, dans la vallée du Paillon, près de Contes), à cause de son talent de trouveur. 
Si son « trobar » atteignait une telle excellence, c’est qu’il venait d’un cœur tout entier soumis à fin’amor : Parfait Amour. Ainsi l’enseignait en ce temps-là  le Limousin Bernat de Ventadorn :


Non es meravelha s'eu chan
Melhs de nul autre chantador,
Que plus me tra.l cors vas amor
E melhs sui faihz a so coman.
Cor e cors e saber e sen
E fors' e poder i ai mes.
Si.m tira vas amor lo fres
Que vas autra part  o.m aten. 

Chantars no pot gaire valer,
Si d'ins dal cor no mou lo chans!
Ni chans no pot dal cor mover,
Si no i es fin' amors coraus .
Per so es mos chantars cabaus
Qu'en joi d'amor ai et enten
La boch' e.ls olhs e.l cor e.l sen.






Guardia Piemontese, un village provençal en Calabre !

PARZUNARELLA
Conférence – Concert – Projection


Par Céline et Vincent Magrini
« Un village provençal en Calabre : GUARDIA PIEMONTESE »
Ce village de Calabre fondé au XIIIe siècle par des « hérétiques » vaudois du Piémont et de Provence, a conservé jusqu’à nos jours la langue et la culture provençales, et se sent, malgré la distance et les persécutions dont il fut l’objet, profondément attaché à son identité occitane. Pourtant, qui, en Provence, connaît son existence ?

L’ensemble Azalaïs propose une soirée en 3 parties :

Ø Conférence de Céline Magrini, docteur de l’Université de Provence
Ø Projection d’un reportage (durée 17 mn) : un film de Céline Magrini.

Ø Extraits en duo du concert Parzunarella, chants de Provence et d’Italie.

PROJET PARZUNARELLA - Rencontre avec ARONNE DELL'ORO


Chants croisés entre Provence et Italie
Chansons traditionnelles en divers dialectes italiens et provençaux. Traductions bilingues.
Arrangements pour 3 voix et deux guitares

  Rota Alba, par Aronne dell'Oro et Vincent Magrini

En Italie, les chansonniers des troubadours d’oc ont circulé au moyen âge, et ont laissé dans la mémoire populaire italienne de nombreuses traces. En Provence la présence italienne a imprégné la culture et les arts. Le concert que nous proposons réunit sur scène Aronne dell’Oro, qui interprète depuis de nombreuses années le répertoire traditionnel de l’Italie du Sud, en les revisitant avec une sensibilité moderne, qui intègre les différents héritages méditerranéens qui ont marqué la péninsule, et l’ensemble Azalaïs, issu de Tard-Quand-Dîne, groupe avignonnais bien connu des Provençaux, spécialisés dans la chanson à texte en provençal et dans les chants de troubadours. Ils joignent leurs guitares et leurs trois voix pour explorer les liens qui unissent leurs traditions musicales et dialectales. 


Avec Aronne dell’Oro Chant, guitare

Aronne dell’Oro vit de sa musique depuis 1995. Il s’est formé en écoutant le chant des paysans du Salento, dans les Pouilles, terre d’origine de sa famille. Depuis 2001, il travaille sur les liens qui unissent la tradition du sud de l’Italie et celles des autres cultures méditerranéennes.  Il a ensuite  intégré à son répertoire des morceaux de musique ancienne (Renaissance napolitaine, cantigas du moyen âge espagnols et sépharades) remaniés dans un esprit contemporain. En juillet 2009, une rencontre avec l’ensemble Azalaïs se couronne par deux concerts au Festival Provençal du Palais du Roure, sur le thème de l’héritage des troubadours provençaux du moyen âge dans la chanson populaire italienne. Il s’est aussi produit au festival des Suds à Arles, et vient régulièrement jouer  en France.






Au palais du Roure, Avignon

Concerts et conférences chantées

Le répertoire  de l’ensemble Azalaïs est principalement orienté vers le  chant médiéval et modal des XIIe et XIIIe siècles , mais il inclut...