Frédéric Mistral, le maître de la renaissance provençale, n’était pas grand un voyageur…
« à l’exception du séjour Catalan de 1867 et de l’excursion en Suisse de
1885 », écrit Claude Mauron (Frédéric
Mistral, Fayard, 1993), il ne connaît que les axes Avignon-Paris et
Nice-Toulouse… » Pourtant en 1891 il part avec son épouse pour le
« grand tour » de l’Italie, comprenant Gênes, Bologne, Rome,
Florence, Naples et Venise. Ils en reviendront avec un récit : Escourregudo pèr Itàli.
Le dit du troubadour qui fut chevalier
Le dit du troubadour qui fut chevalier
Contes et chansons du XIIe siècle
Es-ti besoun d’espaso que fouguejon
Pèr s’empara de ço que l’iue nous mostro ?
(PdR, I, XVI)
Je vous dirai l’errance d’un troubadour qui se fit chevalier, pour l’amour d’une belle sans merci s’en fut en exil, se perdit et devint mécréant, puis devint moine par la grâce de Notre-Dame.
Je vous dirai la chantefable de Pèire de Castelnau co-seigneur du fief de Châteauneuf (à côté de Villevieille, dans la vallée du Paillon, près de Contes), à cause de son talent de trouveur.
Si son « trobar » atteignait une telle excellence, c’est qu’il venait d’un cœur tout entier soumis à fin’amor : Parfait Amour. Ainsi l’enseignait en ce temps-là le Limousin Bernat de Ventadorn :
Non es meravelha s'eu chan
Melhs de nul autre chantador,
Que plus me tra.l cors vas amor
E melhs sui faihz a so coman.
Cor e cors e saber e sen
E fors' e poder i ai mes.
Si.m tira vas amor lo fres
Que vas autra part o.m aten.
Chantars no pot gaire valer,
Si d'ins dal cor no mou lo chans!
Ni chans no pot dal cor mover,
Si no i es fin' amors coraus .
Per so es mos chantars cabaus
Qu'en joi d'amor ai et enten
La boch' e.ls olhs e.l cor e.l sen.
Guardia Piemontese, un village provençal en Calabre !
Conférence – Concert – Projection
Par Céline et Vincent Magrini
« Un village provençal en Calabre : GUARDIA
PIEMONTESE »
Ce village de Calabre fondé au XIIIe
siècle par des « hérétiques » vaudois du Piémont et de Provence, a
conservé jusqu’à nos jours la langue et la culture provençales, et se sent,
malgré la distance et les persécutions dont il fut l’objet, profondément attaché
à son identité occitane. Pourtant, qui, en Provence, connaît son existence ?
L’ensemble
Azalaïs propose une soirée en 3 parties :
Ø Conférence de Céline Magrini, docteur de l’Université de
Provence
Ø Projection d’un reportage (durée 17 mn) :
un film de Céline Magrini.
Ø Extraits en duo du concert Parzunarella, chants de Provence et d’Italie.
PROJET PARZUNARELLA - Rencontre avec ARONNE DELL'ORO
Chants croisés
entre Provence et Italie
Chansons
traditionnelles en divers dialectes italiens et provençaux. Traductions
bilingues.
Arrangements
pour 3 voix et deux guitares
Rota Alba, par Aronne dell'Oro et Vincent Magrini
En Italie,
les chansonniers des troubadours d’oc ont circulé au moyen âge, et ont laissé
dans la mémoire populaire italienne de nombreuses traces. En Provence la
présence italienne a imprégné la culture et les arts. Le concert que nous
proposons réunit sur scène Aronne dell’Oro, qui interprète depuis de nombreuses
années le répertoire traditionnel de l’Italie du Sud, en les revisitant avec
une sensibilité moderne, qui intègre les différents héritages méditerranéens
qui ont marqué la péninsule, et l’ensemble Azalaïs, issu de Tard-Quand-Dîne,
groupe avignonnais bien connu des Provençaux, spécialisés dans la chanson à
texte en provençal et dans les chants de troubadours. Ils joignent leurs
guitares et leurs trois voix pour explorer les liens qui unissent leurs
traditions musicales et dialectales.
Avec Aronne dell’Oro Chant,
guitare
Aronne dell’Oro vit de sa musique
depuis 1995. Il s’est formé en écoutant le chant des paysans du Salento, dans
les Pouilles, terre d’origine de sa famille. Depuis 2001, il travaille sur les
liens qui unissent la tradition du sud de l’Italie et celles des autres
cultures méditerranéennes. Il a
ensuite intégré à son répertoire des
morceaux de musique ancienne (Renaissance napolitaine, cantigas du moyen âge
espagnols et sépharades) remaniés dans un esprit contemporain. En juillet 2009,
une rencontre avec l’ensemble Azalaïs se couronne par deux concerts au Festival
Provençal du Palais du Roure, sur le thème de l’héritage des troubadours
provençaux du moyen âge dans la chanson populaire italienne. Il s’est aussi
produit au festival des Suds à Arles, et vient régulièrement jouer en France.
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