Azalaïs

Azalaïs est issu de l'ensemble Tard-Quand-Dîne, qui explore depuis 1995 les chants de troubadours et la musique traditionnelle, en les revisitant d'une interprétation passionnée et d'une instrumentation moderne.

Concert au Mas du Sauvage, décembre 2015

Le répertoire de l’ensemble Azalaïs est principalement orienté vers le chant médiéval et modal des XIIe et XIIIe siècles, mais il inclut également la chanson traditionnelle. Céline et Vincent chantent donc en ancien français et en français moderne, en ancien provençal et en divers dialectes actuels de la langue d’oc, divers dialectes italiens, en judéo-espagnol, en catalan, en grec et en latin.


Céline est à la fois chanteuse et universitaire, spécialisée dans la langue et la littérature occitane, ainsi que dans la littérature médiévale. Cette double compétence lui permet de proposer une interprétation à la fois ressentie et érudite.


Son frère Vincent, artiste compositeur, l’accompagne depuis plus de vingt ans avec une inégalable complicité, à la guitare et au son d’un instrument de son invention : la guitariole, une guitare à archet. Le choix de cette instrumentation est significatif de leur volonté de mettre en valeur avant tout la modernité des troubadours, leur capacité à émouvoir un public contemporain par-delà les siècles. Ainsi la profonde connaissance de ces textes anciens permet à Céline de mieux partager l’émotion dont ils vibrent comme au premier jour, soutenue par les arrangements sensibles de Vincent, résolument libres et contemporains.


https://soundcloud.com/c-line-magrini-1


Extrait concert Parzunarella, Palais du Roure Avignon 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire